1S3A5238

Marc PETIT & la Maison Lagrive

La Maison Lagrive est un lieu d’exposition situé au bord du Lot à deux pas de la cathédrale de Cahors. Cette maison-galerie propose de découvrir tout au long de l’année l’oeuvre du sculpteur Marc PETIT mais elle accueille aussi des expositions temporaires de peintures et dessins dans la salle voûtée du sous-sol ; ont été présentés les artistes Denis JULLY, Victor SOREN, Marie MOREL, Patrick LOSTE, Jörg HERMLE.

 

Natif de Saint-Céré, Marc Petit a passé une grande partie de sa jeunesse à Cahors. «Voilà quelques années, disposer d’un point d’ancrage dans sa ville de coeur s’est imposé comme une évidence pour l’artiste lotois» explique Dany Conort, agent d’art, qui vous accueille au sein de ce lieu et vous invite à le découvrir librement.

 

La Maison Lagrive présente des oeuvres de l’artiste issues de chaque période : des oeuvres de jeunesse jusqu’au plus récentes. Elle montre toutes les facettes du travail du sculpteur : sculptures en bronze, mobilier, dessins (encres, pastels et fusains) sont exposés sur les deux étages ainsi que dans le jardin pour les grands formats.

 

Ces pièces sont régulièrement renouvelées et peuvent être acquises. Après quarante années de carrière, son travail est reconnu dans le monde artistique ; en 2015, son nom arrivait largement en tête d’une enquête conduite auprès d’un public d’amateurs d’art pour désigner les 10 grands sculpteurs vivants d’aujourd’hui.

 

« Ma sculpture emprunte à mes origines quercynoises l’aridité du calcaire, l’aridité du causse. Elle est économe en eau et burinée par le soleil. Pour comprendre ma démarche et entrer dans mon travail, il faut dépasser l’mage sombre du premier regard. Mes questionnements sont actuels et universels : ils interrogent le rapport au temps, l’absurdité de la condition humaine. »

 

27 juin 1961 : Naissance de Marc Petit à Saint-Céré dans le Lot.

 

Vers 1975 : Il réalise ses premières sculptures à Cahors, où il passe son enfance.

 

Années de formation : Il apprend le modelage avec René Fournier et approfondit sa réflexion sur la sculpture auprès de Jean Lorquin, prix de Rome.

 

1984 : Première exposition personnelle à Villeneuve-sur-Lot à l’âge de 24 ans.

 

1989 et 1993 : Devient lauréat de la Fondation de France (1989) puis de la Fondation Charles Oulmont (1993).

 

2005 : Présentation d’une exposition majeure de 150 œuvres au Lazaret Ollandini à Ajaccio.

 

2006 : La ville de Cahors et le conseil général du Lot lui consacrent une double exposition au musée Henri Martin et au musée Rignault.

18 octobre 2008 : Inauguration du Musée Marc Petit au Lazaret Ollandini à Ajaccio.

 

2011 : Importante rétrospective à l’abbaye d’Auberive (été) et inauguration de l’Espace Marc Petit à la galerie Artset à Limoges (octobre).

 

24 mars 2012 : Ouverture de l’espace permanent « Le Clos de Sculpture Marc Petit » à Saint-Georges-du-Bois.

 

25 avril 2014 : Inauguration de la sculpture L’Ange du Lazaret sur la place Clément Marot à Cahors.

 

2016 : Sa 100ème exposition monographique est organisée dans les jardins de l’Évêché à Limoges.

 

9 septembre 2017 : Inauguration de l’Airial Galerie / Espace Marc Petit à Mimizan.

 

2018 : exposition rétrospective au château de Gordes et dans les jardins de l’hôtel de ville grâce à la galerie Nicolet.

Retrouvez plus d’informations sur : https://www.marc-petit.eu

2019 - Ouverture de la Maison Lagrive